Hockey Camp d'entraînement du Canadien

« Un beau défi »

Année après année, quand s’ouvre le camp préparatoire, Michel Therrien répète à qui veut l’entendre qu’il ne faut pas se fier aux trios en place, qu’il tentera des expériences d’ici le début de la saison.

À n’en pas douter, l’entraîneur-chef du Canadien profitera des deux prochaines semaines pour tester certaines combinaisons. Mais pour deux joueurs en particulier, il se montre très clair. Alex Galchenyuk amorcera la saison au centre et Lars Eller, à l’aile.

Therrien et Marc Bergevin avaient annoncé leurs couleurs au dernier tournoi de golf, dans le cas de Galchenyuk. Mais quant à savoir quel centre serait muté à l’aile, c’était moins clair. Il semble bien que ce sera Eller.

« Lars le savait. Je m’étais assis avec lui, cet été, pour lui expliquer nos plans, même chose avec Chuckie [Galchenyuk] », a expliqué Therrien, après l’entraînement d’hier.

« Pour Lars, c’est un beau défi de jouer avec ces deux gars-là. »

— Michel Therrien

ELLER, LE TIREUR ?

« Ces deux gars-là », ce sont Galchenyuk et Alexander Semin. Il est encore trop tôt pour affirmer que les trois comparses terroriseront la LNH cette saison, mais jusqu’ici, dans les matchs intraéquipe, il s’agit de la combinaison la plus dangereuse sur le plan offensif. Semin a touché la cible vendredi, tandis qu’Eller a inscrit un doublé hier.

Eller a d’abord marqué en profitant d’un revirement du défenseur Ryan Johnston en zone neutre et en a rajouté sur un tir millimétré, pris d’un angle aigu, le long de la rampe. Carey Price n’y a vu que du feu.

« Chaque année, je me dis que je dois tirer plus. Peut-être que c’est cette année que ça arrivera ! », de dire le Danois.

TIRS DE LARS ELLER (TIRS, MATCHS, MOYENNE PAR MATCH)

2013 : 84 46 1,83

2013-2014 : 137 77 1,78

2014-2015 : 150 77 1,95

Eller était visiblement sur la bonne voie, puisqu’il a connu, en 2014-2015, sa saison la plus productive en matière de tirs au but. En devenant ailier, pourrait-il utiliser davantage son tir ?

« Ça pourrait être le cas, car quand tu arrives par le centre, tu cherches surtout à préparer un jeu en entrée de zone, a expliqué le numéro 81. Un ailier arrive plus souvent en situation de tir. Mais tu dois pouvoir faire les deux. De mon côté, au centre ou à l’aile, ce n’est pas un gros ajustement. Je vais quand même souvent entrer en zone adverse par le centre. »

« On a toujours cru en ses habiletés, a assuré Therrien. Parfois, au centre, tu as tendance à forcer des jeux pour faire marquer tes ailiers, tandis qu’à l’aile, tu te diriges plus souvent au filet, et Eller est un gros bonhomme qui se déplace bien et qui lance bien. »

Reste à voir si la mutation permettra à Eller de réaliser le potentiel que les Blues de St. Louis ont vu en lui en le sélectionnant au 13e rang en 2007. Jusqu’ici, l’homme de 26 ans n’a jamais produit plus de 30 points en une saison dans la LNH, et il avait atteint ce chiffre au cours de la campagne 2013 écourtée.

THERRIEN SATISFAIT

Après deux jours de camp d’entraînement, Therrien s’est dit emballé par le jeu de Galchenyuk, à sa nouvelle position permanente de centre. Même défensivement, l’entraîneur-chef assure être satisfait de son jeune protégé et soutient que ce n’est pas que l’œuvre d’Eller, un joueur tenu pour fiable dans son territoire.

« Je n’ai pas mis Eller avec lui pour le protéger, a martelé Therrien. Je le sens très à l’aise, et c’est ça, l’important. Il a trois ans d’expérience. Parfois, on l’a mis au centre. Il s’est très bien comporté dans les deux premiers matchs intraéquipe, même dans sa zone. Il est toujours à la bonne place. On en verra plus dans les matchs préparatoires. »

Et il y a un certain Semin qui, jusqu’ici, a réussi sa rentrée montréalaise. L’énigmatique Russe a au minimum rassuré ceux qui craignaient que sa blessure à un poignet ne le gêne encore. Vendredi, il a marqué sur un violent tir frappé, tandis qu’hier, il a déjoué pratiquement tous les patineurs (même les arbitres et ses coéquipiers) avant de forcer Carey Price à se compromettre. Semin n’a toutefois pas tiré, mais la séquence valait certainement le déplacement à Brossard en matinée hier.

On a même vu Semin travailler d’arrache-pied dans un coin de patinoire pour récupérer une rondelle.

Mais il ne s’agit encore que de matchs intraéquipe. On aura une meilleure idée de la valeur de ce nouveau trio à compter de mardi, quand s’amorceront les matchs préparatoires.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.